Association des Amis de la Fondation
de la Mémoire
Pouvoirs Publics
Autres

Conférence sur le négationnisme. Intervention de Marie-Jo Chombart de Lauwe, le 6 novembre 2007, à l’université de Nantes

UFR de Lettres et Langages de l’université de Nantes et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Loire-Atlantique.
Au début du mois de février 2007, les étudiants du campus du Tertre à Nantes découvrent des propos négationnistes placardés sur les murs de l’université. Informés par voie de presse les Amis de la Fondation réagissent et contactent la présidence de l’université afin de proposer la mise en place de l’exposition « la déportation dans les camps nazis ». Très rapidement rendez-vous est pris pour organiser dès la rentrée universitaire 2007/2008 la mise en place de l’exposition ainsi qu’une conférence en direction des étudiants.

Du 5 au 9 novembre 2007 l’exposition est installée au pôle étudiant lieu où circulent des étudiants de tout le campus, puis elle doit être placée jusqu’au 16 dans le hall de l’UFR *. Le 5 novembre le Directeur de l’UFR, M. Vincent Lang, organise une soirée en direction des personnels de l’université et M. Thomas Ginsburger Vogel présente le travail de la Fondation, des Amis, ainsi que l’exposition. Le 6 novembre la conférence sur le thème « Falsifications de l’histoire : réhabilitation du nazisme ? » est assurée par Madame Chombart de Lauwe.

*Au vu des évènements que suscite la loi Pécresse sur l’autonomie des universités nous ne prolongerons pas l’exposition au-delà du 9 novembre.

Nous pouvons dire notre satisfaction et notre considération quant à l’accueil et l’organisation de l’UFR pour informer ses étudiants et inviter les professeurs à se joindre à ces actions par lesquelles l’Université entend réaffirmer les dangers des thèses révisionnistes et dénoncer les falsifications de l’Histoire. La conférence a réuni environ 150 personnes dont un quart d’étudiants et de nombreux professeurs. A la demande des étudiants absents à cette soirée, le service de la communication de l’université a enregistré la conférence de Marie-Jo qui peut être écoutée sur le site de l’université de Nantes : http://www.univ-nantes.fr/multimedia.

A lire : Marie-José Chombart de Lauwe, Réhabilitations du nazisme...Attention danger !, Prix 6,10 (frais de port inclus) commande à adresser à la FNDIRP, 10 rue Leroux, 75116 Paris.