Travail de Mémoire
Droits de l'Homme
vide

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Année 2013-2014 : "La libération du territoire et le retour à la République"

Le dossier est réalisé cette année par la Fondation de la Résistance. Il a été diffusé dans les établissements scolaires, inspections d'académie et associations (environ 80 000 exemplaires). Il est aussi téléchargeable sur cette page ainsi que sur le site de la Fondation de la Résistance (rubrique consacrée au CNRD).

> Télécharger le dossier du CNRD 2013-2014

Dossier de préparation (Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, Toulouse)

Ressources pour la préparation du sujet de l'année 2013-2014

Site portail du CNRD

Bulletin officiel de l'Education Nationale

Brochure numérique du CNRD 2013-2014

Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Cercle d'étude de la Shoah

Portail national des professionnels de l'éducation

Conférence-débat sur le sujet du CNRD (CDDP de l'Essonne)

Fondation de la France Libre

Plaquette de préparation (Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, Toulouse)

Un remarquable outil de mémoire au service de la formation civique des jeunes

Premier concours scolaire (de très loin), placé sous l'autorité du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives), il mobilise chaque année plus de 40 000 candidats.

Créé officiellement en 1961, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes le souvenir de la Résistance et de la Déportation mais surtout d'en tirer des leçons civiques.

Ce concours donne aux collégiens et lycées l'occasion de rencontrer directement déportés et résistants, et d'établir à ce titre un lien tangible entre générations.

Les thèmes de réflexion soumis aux candidats sont choisis par le Jury National, non dans le souci d'exalter des faits d'armes, mais en se préoccupant de transposer dans le temps présent la signification des luttes du passé.

Ses finalités à l'égard des jeunes :
  • Transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l'Homme, aux principes de la Démocratie
  • Préparer à la vie de citoyen
  • Acquérir une démarche d'historien
  • Rapprocher deux générations

Réalisation d'un dossier pédagogique

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation participe à la préparation du Concours en éditant et diffusant directement aux 12000 lycées et collèges de France quatre exemplaires d'un dossier pédagogique destiné aux enseignants présentant leurs élèves au Concours. Depuis 1999, ce dossier est réalisé en partenariat avec la Fondation de la Résistance et la Fondation Charles de Gaulle.

Ce dossier pédagogique est réalisé dans un esprit œcuménique. Lors de sa conception les grandes associations nationales issues de la Résistance et de la Déportation, par-delà des convictions politiques et philosophiques très diverses, unissent leurs efforts pour aider l'équipe de conception à réaliser un document équilibré et conforme à la vérité historique.

Les Fondations de la Résistance, pour la mémoire de la déportation et Charles de Gaulle organisent chaque année le concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire de la Résistance et de la Déportation. Ce concours est ouvert à tous les candidats du Concours national de la Résistance et de la Déportation de l’année en cours.

Le réglement

Règlement du concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire

Le CNRD : Bilan et perspectives

Chaque jour disparaissent les derniers acteurs-témoins résistants et déportés, et avec leur disparition se profile l’éloignement de la période de la Seconde Guerre mondiale. Pour faire face à un oubli vraisemblable, le Concours National de la Résistance et de la Déportation , dont l’originalité consiste autant à recueillir la parole de ces acteurs qu’à approfondir la réflexion des élèves sur les conséquences du nazisme et sur les valeurs qui ont fondé l’engagement des résistants, se doit de penser à une nécessaire évolution des formes de transmission de cette période.

Lire la suite: Bilan et perspectives