La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, créée en 1990, est la toute première Fondation de mémoire issue de la Seconde guerre mondiale. Comme le souhaitaient ses fondateurs, elle s’est voulue, dès sa création, représentative des différents courants historiques de la déportation et porteuse de mémoires plurielles. La composition de son Conseil d’administration traduit cette volonté puisqu’il est constitué de déportés par mesure de répression (résistants, otages, communistes, syndicalistes, militaires, otages, etc.) et de déportés destinés à l’extermination, parce que juifs, selon les critères établis par le régime de l’Etat français de Vichy et le régime nazi.

En outre le dosage équilibré des sensibilités politiques de ses administrateurs favorise l’expression des différents courants de pensée qui ont animé la résistance et l’opposition au nazisme et à l’Etat français de Vichy, puis alimenté la mémoire de l’après guerre.

Avec la disparition progressive de la génération des déportés, la Fondation oriente résolument son action vers le travail scientifique et universitaire, qui est essentiel pour prétendre inspirer le travail pédagogique et éducatif.

Son action est encadrée par un Conseil scientifique à dominante universitaire qui garantit la valeur historique et scientifique des documents et travaux produits.

Soutenir la Fondation par des dons et legs, c’est assurer la pérennité de cette mémoire historiquement et politiquement plurielle, encourager la poursuite de la recherche et de l’historiographie, poursuivre un travail pédagogique et éducatif dans la société contemporaine.

***

Télécharger la nouvelle brochure du CNRD ici

***

Vous trouverez ci-dessous le Dossier de demandes de subvention à l'usage exclusif des délégations territoriales de l'AFMD pour l'année 2017

Télécharger le Dossier excel
Télécharger le Dossier word

***

Téléchargez le Rapport moral et d'activité 2015 de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

***

Retrouvez les actualités de la Fondation et de nos partenaires
sur notre blog, sur Facebook, sur Twitter et sur Google+

***

Retrouvez des informations et le dossier pédagogique relatifs au Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016/2017 sur le blog de la Fondation.

***

Effectuer une recherche sur le livre-mémorial ou la banque de données multimédia (Accès à la bibliothèque, aux collections audio-vidéo, à la liste des lieux d'internement...)

***

Les Expositions de la Fondation, "La fin du système concentrationnaire : Le retour à la liberté des déportés" et "La Déportation dans les camps nazis 1933 - 1945", sont disponibles !

Accéder aux panneaux des expositions et aux modalités de commande

***

Télécharger le dépliant sur le système concentrationnaire